Préparer son départ ou le départ d’un proche

Souvent tabou, la mort est un passage inévitable pour tous. Plusieurs sentiments en font un sujet sensible; l’acception, la peur, la tristesse, … Il faut toutefois se rendre à l’évidence que si ce n’est pas nous qui faisons des choix, ce seront nos proches. Il n’est pas nécessaire de choisir la couleur des fleurs ni l’arôme de l’air souhaité lors de vos funérailles! Déterminer ce qui est important pour vous. Voici quelques points plus importants:

  • Prenez rendez-vous avec votre notaire pour rédiger votre testament, déterminez qui prendra charge de vos funérailles et de votre succession.

  • Crémation, embaumement ou un hybride (exposition en cercueil et crémation avant l’inhumation).

  • Que désirez-vous comme funérailles? Salon funéraire? Au chalet? Service religieux?

  • Comment désirez-vous que l’on dispose de vos cendres? Cimetière traditionnel ou écologique? Columbarium? Dispersion? Un proche désire les conserver à la maison?

En terminant, ne vous mettez pas de pression. Si vous désirez, laissez vos proches prendre la décision et n’hésitez pas à leur confier ce souhait. Il vous est également possible de remplir ce formulaire. Vous pourrez le joindre à votre testament ou le confier à un proche.