Prendre en charge les funérailles d'un proche.

Est-il possible d’organiser soi-même des funéraille?  Oui!  De plus en plus de gens prennent en charge eux-mêmes le rituel religieux ou non.

Voici quelques points qui vous guideront dans cette démarche qui gagne en popularité.

Il est important de savoir que la Loi sur les activités funéraires mentionne que « Le transport d’un cadavre ne peut être effectué que par une entreprise de services funéraires ou un autre transporteur qui agit en vertu d’un contrat conclu avec une telle entreprise. » Il en va de même avec la crémation ou la thanatopraxie. Vous devez donc obligatoirement confier le défunt au service funéraire de votre choix.

Une fois l’entreprise funéraire mandatée et les dernières volontés consultées, vous pourrez choisir l’urne et la personnaliser comme il vous conviendra.

Il est important de déterminer comment vous disposerez des cendres afin de choisir l’urne qui répondra aux exigences du lieu de sépulture.

Il vous est possible d’apporter l’urne choisie au crématorium afin qu’on y mette les cendres ou, si vous préférez, il sera possible de le faire vous-même plus tard.

Pensez à vos bijoux et reliquaires

Une fois les formalités légales et administratives ainsi que la crémation complétées, les cendres vous seront remises. C’est à partir de cet instant que vous pourrez prendre en charge le rituel.

Opterez-vous pour une célébration de la vie au chalet ou dans un endroit symbolique? En toute intimité ou en groupe? Peu importe le rituel choisi, celui-ci doit être fait d’une manière qui respecte la dignité de la personne décédée.

Organiser soi-même ses funérailles

Si vous désirez organiser vous-même vos funérailles, il est important de remplir un document mentionnant vos choix et préférences. Par la suite, confiez ce document à un proche ou laissez-le avec votre testament et documents d’assurances vie.

Bien que difficile pour certaines personnes, n’oubliez pas qu’une discussion franche et ouverte avec la personne mandatée pour prendre en charge vos funérailles est importante afin d’éviter toute ambiguïté.